Saint-Étienne Métropole a confié la maîtrise d’œuvre à SCE pour le projet du Pont du Gier.
Un projet de grande ampleur
Ce chantier a pour but d'élargir le gabarit hydraulique actuellement contraint par l’ouvrage existant, dans la continuité des sections qui seront dégagées pour l’écoulement du Gier en amont et aval de l’ouvrage. L’ouvrage s’inscrit en outre dans un périmètre complexe en termes de trafic puisqu’il se situe en proximité immédiate des bretelles de l’échangeur n°13 de l’autoroute A47.
Afin de répondre aux enjeux d’intervention en site contraint, l’opération de terrassements, démolition de l’ouvrage existant, construction des ouvrages neufs et remblaiement a été menée dans un délai de 1 mois en continu sous coupure de circulation. Un recours à des solutions préfabriquées s’est imposé pour optimiser les temps de mise en œuvre et une coordination très importante a été nécessaire pour mener à bien ce chantier complexe.
Les missions de SCE :
La déconstruction et la reconstruction du pont de la RD106 : reconstruction d'un ouvrage, ses structures adjacentes et raccordements et/ou modifications du réseau viaire et de l’échangeur induits permettant de répondre à l’enjeu d’écoulement du Gier en crue centennale et de fluidification de la circulation routière
Le dévoiement des réseaux : mission OPC pour le dévoiement des réseaux situés dans l’emprise du projet et intégration des éventuels réseaux à dévoyer dans le cadre de la mission de l’aménagement du Gier à la Grand-Croix aval sur son périmètre d’intervention
La coordination avec la MOE d'aménagement du Gier
Après la première phase de travaux exécutée sur le deuxième trimestre, pour déplacer les réseaux situés sur le pont, l’opération de déconstruction et de reconstruction du pont s'est déroulée durant l'été. La circulation routière a pu rouvrir pour la rentrée, les dernières finitions sont en cours.
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