L’équipe Sce Caen, avec le soutien du service MAPI de Sce Nantes (Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), a réalisé la maîtrise d’œuvre sur les travaux d’effacement du seuil de l’ancienne microcentrale du Hom. La Fédération du Calvados pour la pêche et la protection des milieux aquatiques les a missionnés dans le cadre de la restauration écologique de l’Orne.
Fleuve bas normand de 177 km, l'Orne prend sa source dans le département de l'Orne, traverse le Calvados pour se jeter dans la Manche. Par le passé, le bassin de l'Orne a été fortement modifié par l'activité de l'homme. De nombreux ouvrages hydrauliques jalonnent ainsi le cours principal de l'Orne dont la plupart, aujourd'hui, sont ruinés et/ou inutilisés et nuisent plus ou moins fortement au bon fonctionnement des milieux aquatiques. Désormais, leur abaissement voire leur suppression lorsque l'usage a disparu devient un besoin.
L’équipe projet Sce dispose d’une très bonne connaissance de ce site puisqu’elle y a déjà mené une étude par le passé (étude de faisabilité pour le compte de la Communauté de communes de la Suisse Normande).
Les travaux d’effacement du seuil comportaient plusieurs parties : rétablissement de la libre circulation piscicole et sédimentaire via une restauration morphologique de l'Orne, remplacement du pont à la confluence avec le vingt bec et passage à loutres.
Sur ce projet, l'objectif réglementaire et environnemental de restauration des milieux aquatiques était à concilier avec le maintien d'un niveau d'activité équivalent mais adapté aux enjeux de biodiversité aquatique.
Quelques mois après la fin du chantier, les équipes ont fait une visite sur site. L’un des objectifs principaux était atteint puisque la nature a bien repris ses droits : les truites de mer sont revenues, les mammifères empruntent le passage à loutres et la végétation recolonise les lieux.
Dernièresactualités
12.05.2025
Quand les rêves d'enfance deviennent des métiers d'avenir !