Mis en place début 2020 par l’ATEE* (Association Technique Energie Environnement), le label Qualimétha est né de la volonté de fiabiliser les installations de méthanisation en capitalisant les bonnes pratiques de conception et de construction. Il permet de promouvoir la filière du biogaz tout en répondant à l’idée d’une agriculture durable. L’objectif est de fournir aux porteurs de projets des solutions fiables et de donner de la visibilité aux acteurs du marché engagés dans une démarche qualité.
Basé sur une quarantaine de critères (sécurité et maîtrise des risques, technique, assurance et HSE, contractualisation, ingénierie financière, management de projet, système qualité), il est attribué pour une durée de 3 ans et un audit de surveillance est réalisé à mi-parcours.
Après une préparation minutieuse et un audit externe début 2021, Sce a été labellisée Qualimétha sur les domaines « maître d’œuvre Génie Civil » et « maître d’œuvre Process ». Un atout pour l'offre conjointe Sce et S3d qui associe leurs compétences et leurs expériences pour accompagner les projets de valorisation de la biomasse.
*association créée en 1978 et dont le but est de favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en avant les actions possibles pour économiser et gérer l'énergie