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Projet : Mise en sécurité du port de La Flotte et de ses abords (17)

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Mise en sécurité du port de La Flotte et de ses abords (17)

  • CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CHARENTE-MARITIME - MISSION MER

  • SceAteliers UP+Créocéan

  • ISM Ingénierie

  • 2011 - 2017

Projet : Mise en sécurité du port de La Flotte et de ses abords (17)
  • Domaine(s)

    Protection de la zone côtière

  • Métier(s)

    Maîtrise d'œuvre / Conception

  • Compétence(s) mobilisée(s)

    Génie-civil / géotechnique / urbanisme et paysage / hydrodynamique / vantellerie et ouvrage mobile / réglementaire / VRD

  • Mission(s)

    • Diagnostic des ouvrages
    • Etude préliminaire à multiple scénarii pour la porte anti-submersion
    • Etude de danger
    • Dossiers règlementaires : Etude d’impact, Loi sur l’eau, Natura 2000, Dossier CDNPS
    • Maîtrise d’œuvre de conception : AVP, PRO, DCE
    • Contrôle des études d’exécution

 

Protéger tout en respectant un site classé à haute valeur architecturale

Le projet vise à sécuriser le centre-ville de La Flotte vis à vis du risque de submersion marine. Le principal objectif de la mission était d’insérer, dans ce site à hauteur valeur architectural, un système de protection qui s’intégrait parfaitement. La solution de l’insertion d’une porte brouette dans un môle reconstruit, au niveau de la passe d’entrée a été retenue ainsi que la création d’un linéaire de murets de protection, en partie maçonnés.

Pour répondre aux contraintes spécifiques du projet, les éléments suivants ont été étudiés de manière détaillée dans le cadre de la mission de maîtrise d'œuvre :

  • L'état des ouvrages de maçonnerie existants, les confortements à réaliser pour assurer leur stabilité et leur étanchéité, les ouvrages provisoires ;
  • Les différents systèmes de porte (pour une fonction anti-submersion simple ou la double fonction bassin à flot et anti-submersion), le dimensionnement, le fonctionnement, le système de déclenchement, les sujétions d'entretien, ... ;
  • Les ouvrages de Génie Civil nécessaires pour accueillir la porte et le traitement de leur liaison avec les ouvrages existants ;
  • Le système de batardeau amovible (principe de stockage et de préservation, structure, largeur libre, ...) ;
  • L'intégration paysagère et urbanistique des ouvrages projetés dans le site classé.

0 t

une porte brouette

0 ml

de murets de protection

en partie maçonnés

 

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